En général, l’arc à flèche et le tir à l’arc sont deux choses complémentaires. De ce fait, ils ont tous deux plusieurs points communs ainsi qu’une petite différence. Afin de connaître davantage sur l’arc à flèche et le tir à l’arc, restez jusqu’au bout de cet article !
L’arc à flèche
Comme son nom l’indique, l’arc à flèche est l’un des accessoires nécessaires dans le but de pouvoir pratiquer le tir à l’arc. En général, c’est le premier accessoire qui vous soit indispensable pour tirer une flèche par exemple. En effet, il existe trois types d’arc que vous devez connaître.
– L’arc classique est le type le plus populaire et le plus utilisé par les archers. Vous pouvez choisir entre un arc démontable ou monobloc, celui qui vous correspond le mieux. Ce type d’arc est la seule arme autorisée pendant les Jeux olympiques.
– Le grand arc ou Longbow s’agit d’un modèle simple et très basique, fabriqué en bois afin d’imiter une apparence originale.
– L’arc à poulie ou arc compound en anglais est le type d’arc le plus performant de tous. Il est doté d’un système à poulie qui permet d’augmenter la puissance de tir de plus de 50 %. En effet c’est le type d’arc parfait pour la chasse ainsi que pour s’exercer chez soi.
Alors, l’arc à flèche est un outil indispensable pour pouvoir s’exercer au tir à l’arc. Cependant, il faut bien choisir son matériel pour pouvoir parfaire sa pratique.
Le tir à l’arc
Comme on vient de le mentionner, l’arc à flèche vous permet de pratiquer le tir à l’arc de ce fait. Ce dernier est un sport très révolutionnaire qui gagne plus de jeunes popularité chaque jour. Le tir à l’arc vous permet de tirer une flèche à l’aide d’un arc à flèche. Cette discipline est une activité sportive accessible à tous, car dès l’âge de sept ans, vous pouvez développer vos facultés auprès d’un club.
De ce fait, même si ce sport est catégorisé comme une activité de précision, vous pouvez apprendre à le maîtriser. Ainsi, vous pouvez le pratiquer pour vous divertir, créer un petit challenge entre familles, ou encore vous préparer pour une compétition.
Au début de vos apprentissages, vous devez toucher une cible à moins de six mètres. Cette distance évoluera en fonction de vos capacités à gérer la coordination de vos mouvements et l’atteinte de la cible à la perfection.
>> A LIRE EGALEMENT : Qu’est-ce que l’arc à flèche ? <<
Quels sont les avantages de la pratique de ce sport ?
Il existe plusieurs avantages pour la pratique du tir à l’arc, surtout au niveau de votre physique. Comme celui-ci est un sport, cela requiert un travail physique. De ce fait, vous devez maîtriser tous les mouvements de votre corps afin de stabiliser votre tir. D’un autre côté, le tir à arc peut gérer votre stress grâce à des techniques que vous devez suivre. De ce fait, c’est un sport parfait pour canaliser votre énergie tout en améliorant le niveau de votre concentration.
Comment se pratique le tir à l’arc ?
En général, le tir à l’arc peut être pratiqué en solo ou en équipe. De ce fait, si vous choisissez de tirer des flèches avec un arc à flèche en équipe, vous pouvez choisir entre :
– Double mixte : deux équipes dont chacune d’elle est constituée de deux archers.
– Une équipe de trois : 3 archers
– Une équipe de quatre : 4 archers
Une fois que vous avez choisi votre équipe, il est important de faire connaissance pour connaître les points forts et les points faibles de chacun afin d’établir une stratégie pour remporter la victoire. D’un autre côté, il existe aussi un dénommé « run-archery » où vous devez courir tout en pratiquant le tir à l’arc. Cette discipline est à la fois très pratique, accessible et très amusante. Si vous voulez le pratiquer juste pour le plaisir, on vous conseille de choisir le tir en campagne, le tir 3D ou encore le tir nature.
Conclusion
Alors, entre l’arc à flèche et le tir à l’arc, la seule différence, c’est l’appellation. L’arc à flèche est un accessoire indispensable pour pouvoir pratiquer le tir à l’arc, sans lui, vous ne pouvez rien faire ! et c’est évident ! a vous de choisir les matériels qui vous correspondent, et commencer l’aventure !