La pratique de l’arc à flèche est accessible à tout le monde, surtout dès le plus jeune âge. Comme c’est un sport de précision, il existe quelques règles à suivre pour parfaire sa pratique. Cela vous permet de vous entraîner en toute sécurité. Alors, voici quelques conseils qui pourront vous aider à profiter pleinement de votre jeu.
Définir une zone de tir
C’est la première étape que vous devez faire, d’identifier la zone de tir. En réalité, si vous utilisez des flèches avec une pointe en acier, elles peuvent prendre une distance assez loin qui pourrait être dangereuse. Il est donc interdit de tirer des flèches dans l’air sans savoir à quelle distance elle s’arrêtera. De ce fait, si vous vous entraînez chez vous, dans votre jardin, il vaut mieux opter pour des flèches avec une pointe en ventouse. Ces dernières sont des flèches à courte portée et non dangereuses pour d’autres individus comme les enfants, les animaux de compagnies, etc.
Alors, pour la réaliser, dégager une piste de 3 à 10 m environ de votre cible. Il est conseillé d’installer une voile derrière la cible si jamais vous ratez votre tir. Ainsi, vous pouvez maintenant commencer votre entraînement.
Vérifier son arme
Que ce soit pour jouer, pour s’entraîner, pour une compétition, la meilleure façon d’assurer votre sécurité, c’est de faire une vérification de votre arme. Pour ce faire, veillez à bien vérifier vos flèches, la partie centrale et son encoche. Certains experts conseillent de plier légèrement le tube s’il est encore fiable, car une flèche présente des défauts qui pourraient se briser au moment et pendant le tir. Donc, si nécessaire, il faut éviter de l’utiliser pour ne pas se blesser.
D’autre part, peu importe l’endroit où vous vous entraînez, veillez à bien vérifier qu’il n’y a plus personne dans votre zone de tir ou quelque chose. D’un, ceux-là peuvent vous empêcher de vous concentrer, de deux, vous pouvez les blesser. Si tout est en ordre, prenez votre arc et une flèche, visez et tirez !
Les règles de sécurité
Dans un groupe
Si vous envisagez de vous inscrire dans un club de tir à l’arc, voici quelque points que vous deviez prendre en compte :
– Évitez de pointer votre arme sur quelqu’un
– assurez-vous que vous êtes libre pour tirer, car un archer en position de tir ne doit pas être dérangé.
– Attendez le retour des autres archers avant d’effectuer d’autre tir
– Veillez à vérifier la zone de tir avant d’armer votre arc
– Un archer par ligne de tir
– Si votre arme présente un défaut, évitez de l’utiliser, car vous vous mettez en danger ainsi que les autres archers.
>> A LIRE EGALEMENT : Différence entre Arc à flèche et Tir à l’arc ? <<
Pour tous les archers
Il existe plusieurs règles qu’un archer doit prendre en compte individuellement que ce soit dans un groupe ou chez soi. L’une d’elles c’est d’éviter de courir dans la zone de tir pendant la récupération de la flèche. Vous pouvez vous frotter à quelque chose comme une pierre par exemple ou une inclinaison du sol peut vous faire perdre votre équilibre. D’autre part, chaque archer doit se munir des accessoires de protection comme le protège Bras, la palette pour les doigts, etc. Ensuite, vous ne devez pas utiliser une flèche qui n’est pas adaptée à votre arc. Par exemple, si votre arc est grand, les courtes flèches sont à bannir. D’un autre côté, quel que soit le motif, il est interdit de passer devant une ligne d’archer, que ce soit pour récupérer la flèche ou retourner à sa place, etc. Il existe encore plusieurs règles à suivre pour un archer afin d’améliorer votre compétence, vos expériences sur tir à l’arc.
Flèche à ventouse ou en acier ?
Cela dépend de votre pratique, mais si vous voulez vous entraîner, la flèche à ventouse est très pratique. Elle n’aime pas la cible et est facile à décoller sur le tableau en tirant sur sa languette. Si vous êtes accompagné de quelqu’un pendant votre entraînement, assurez qu’il ne se trouve pas derrière vous durant l’extraction de votre flèche.
Si vous choisissez les flèches avec une pointe en acier, il faut être très prudent durant son extraction. Alors, voilà comment faire, posez une main sur la surface de la cible et le tube de votre flèche entre le pouce et l’index de l’autre main. Utiliser la main équipée d’un extracteur de flèche pour la retirer de la cible facilement.